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Le couvent des récollets

Horaires d’ouverture : Hors saison (avril – juin / septembre – novembre) : Du mardi au vendredi de 14h à 18h et le samedi de 10h à 13h et de 14h à 18hJuillet et août : Du mardi au dimanche de 10h à 18h

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La crypte et la chapelle Van Bree

Sur une partie de l’ancien golf des Anglais (1893-1915), l’industriel belge Firmin Van Bree investit les bords des falaises de Sainte-Barbe lorsqu’il commande à partir de 1933 à l’architecte André Pavlovsky, la construction des villas Santa Barbara et San Fermin, Los Escudos ou encore les Motels basques. En 1954, ce personnage atypique...

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La tour de Bordagain

Inscrit aux Monuments Historiques en 1987.Au XVIIe siècle, une tour, adossée à une ancienne chapelle dédiée à Notre-Dame de la Mer ou des Douleurs, est signalée au sein d’un ensemble fortifié aujourd’hui disparu. Si la fonction militaire de l’édifice demeure jusqu’à l’Empire puis durant les deux guerres mondiales, au XIXe...

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Le fort de Socoa

Inscrit aux Monuments Historiques en 2008.Pour protéger le port de pêche aménagé en 1624, un fort de protection est édifié en 1627 sur l’îlot rocheux de la pointe de Socoa. Rejeté par les habitants, le fort est cependant reconstruit dans les années 1680 face aux menaces d’un débarquement anglais. L’ingénieur Ferry organise alors...

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Le sémaphore et le phare

Dans un contexte d’éclairage national des côtes françaises initié au XIXe siècle, une tour carrée de 12 m est édifiée sur la pointe de Socoa en 1844 pour sécuriser l’accès de la baie. En 1863, un sémaphore est érigé sur les falaises puis reconstruit en amont en 1934 face aux menaces de l’érosion. Depuis sa tour de vingt-quatre...

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Le feu amont

Inscrit aux Monuments Historiques en 1993.Les feux d’alignement de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure créés dans les années 1870 pour sécuriser la passe du port deviennent des figures emblématiques de la baie lorsqu’en 1937, et contrairement à l’usage de faire appel à un ingénieur des Phares et balises, le chantier d’élévation des feux...

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Le port

Baleiniers, morutiers, navires corsaires, chaloupes puis bateaux vapeurs, clippers ou encore thoniers-canneurs ont animé le port depuis des siècles par leurs ballets incessants. Pour conserver cette mémoire, le bateau Aïrosa, construit en 1953 par le chantier naval Hiribarren frères de Ciboure, a été classé monument historique en 2002....

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La criée

Dans les années 1960, avec la relance de l’économie grâce aux campagnes de pêche au thon dans les eaux sénégalaises et à la sardine au large de la Mauritanie, le port abrite plus de cent bateaux, mille deux cents marins et une quinzaine de conserveries. En l’absence d’infrastructure de stockage, le Syndicat des pêcheurs et...

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